Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionDes constructions sauvent la vie des animaux  Mesjou14Des constructions sauvent la vie des animaux  Mesre_10
Le Deal du moment :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 Des constructions sauvent la vie des animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 71
Date d'inscription : 11/07/2006

Des constructions sauvent la vie des animaux  Empty
MessageSujet: Des constructions sauvent la vie des animaux    Des constructions sauvent la vie des animaux  EmptySam 19 Déc 2020 - 15:31

Des constructions sauvent la vie des animaux

Des innovations repensent l’urbanisme pour respecter la vie animale et végétale !

S’adapter à la nature, et non plus l’inverse

Notre urbanisme nuit à la faune et à la flore. En agrandissant les villes et en bâtissant de plus en plus de routes, nous détruisons les habitats sauvages et réduisons la biodiversité. Nos constructions mettent alors sous pressions les espèces, tandis que les routes représentent un réel danger pour les animaux. L’étude publiée dans Frontiers in Ecology and Environment en juin 2020 révèle que chaque année, 29 millions de mammifères et 194 millions d’oiseaux sont tués par des véhicules.
A l’heure de l’éveil écologique, il serait temps d’adapter nos infrastructures à la nature…
Le Royaume-Uni commence à œuvrer en ce sens ! La « révolution industrielle verte » annoncée en 10 points par le premier ministre britannique ce mois-ci, comprend la préservation de l’environnent. Le pays programme donc « un futur plus vert », notamment grâce à la Société Royale pour la protection des oiseaux (RSPB) et aux acteurs environnementaux. Ces derniers innovent des constructions pour corriger les contrecoups de l’urbanisation !

Innover l’espace urbain

Pour sauver des vies, des aménagements urbains sont donc mis en place.
Ainsi, grâce à la pétition de la Société britannique de préservation du hérisson (British Hedgehog Preservation Society), les maisons doivent comprendre des « autoroutes de hérissons ». Sous les clôtures, des petits trous doivent être creusés, afin de permettre aux hérissons de circuler entre les habitations. La société britannique ACO Technologies épargne, quant à elle, les amphibiens. Lorsqu’ils arrivent à la fin d’une ligne de trottoir, beaucoup tombent dans le ravin ou meurent de faim. Pour contrer cela, l’entreprise construit des zones de contournement sur les bordures de trottoirs.
Les abeilles et autres pollinisateurs bénéficient, aussi, de plans de fleurs sauvages dans les rues. Conçus par la RSPB et Barratt Development, ces prairies urbaines offrent donc un abri aux insectes et de la nourriture à ceux qui pollinisent. 

De briques spéciales !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De plus, avec le peu d’arbres présents dans les villes, les oiseaux connaissent des difficultés pour confectionner leur nid. C’est pourquoi, l’association Actions for Swifts et la RSPB ont mis au point des « brique-nichoirs ». Intégrées aux façades, ces briques uniques proposent aux oiseaux un lieu sûr où nidifier et élever leurs petits. Il existe également des briques pour les abeilles, les « Bel Bricks » de Cornish B Corp Green&Blue. Celles-ci contiennent des tubes moulés pour que les abeilles solidaires s’y nichent, comme les abeilles coupeuses de feuilles ou les abeilles maçonnes. Ces briques peuvent s’utiliser pour les constructions standards, ou seulement se placer dans des espaces verts.
Citation :
« Nous croyons fermement qu’il n’y a pas de développement durable sans que la biodiversité soit au cœur du processus de conception et de prise de décision ». Faye Clifton, de l’entreprise Cornish B Corp Green&Blue
Sources: Positive News ; Courrier International ; La Croix
Crédits Photos: Nextvoyage/Pexels ; Positive News
Global Goodness vous suggère: S’inspirer de la Terre pour créer notre futur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
 
Des constructions sauvent la vie des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: