Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionUn frigo solaire pour sauver des vies Mesjou14Un frigo solaire pour sauver des vies Mesre_10
-27%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
176 € 240 €
Voir le deal

 

 Un frigo solaire pour sauver des vies

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 71
Date d'inscription : 11/07/2006

Un frigo solaire pour sauver des vies Empty
MessageSujet: Un frigo solaire pour sauver des vies   Un frigo solaire pour sauver des vies EmptyVen 27 Nov 2020 - 16:45

Un frigo solaire pour sauver des vies
Comment conserver des aliments et des médicaments au frais lorsque l’accès à l’électricité demeure restreint ? La réponse se trouve dans les réfrigérateurs solaires, comme Youmma.

La difficile réfrigération

En Afrique Subsaharienne, les fortes chaleurs compliquent la conservation des aliments et des médicaments. Les réfrigérateurs pourraient être une solution pour remédier à ce problème, mais il n’en est rien. La région demeure en effet peu électrifiée avec près de 600 millions de personnes vivant sans réseau électrique. Quant à ceux qui en disposent, ils l’utilisent avec modération pour brancher un petit réfrigérateur et un téléviseur au plus ; ou bien seulement pour recharger leur téléphone et pour quelques lampes. Les consommateurs doivent aussi faire avec des coupures de réseaux aléatoires et persistantes. Les centres de soins et les écoles subissent également ces contraintes, avec la moitié de ces infrastructures qui fonctionnent sans électricité. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’énergie solaire peut donc remplacer les réseaux électriques traditionnels. Des entreprises œuvrent pour sa généralisation et proposent des produits innovants, comme le réfrigérateur Youmma !

Un frigo solaire individuel

Fabriqué par Nidec Corporation, Youmma se différencie des autres frigo solaires. Contrairement aux modèles les plus répandus, les utilisateurs l’emploient à titre individuel et non de manière partagée. Il se démarque aussi par son efficacité, un seul panneau solaire suffit pour le faire fonctionner ! Et la batterie qui l’accompagne peut le maintenir allumé un jour et demi. Ce petit réfrigérateur de 100 litres a été spécialement conçu pour consommer un minimum d’énergie tout en ayant de hautes performances. Le produit résiste ainsi dans des conditions extrêmes.
Pour la vente, Youmma collabore avec l’entreprise kenyane M-Kopa qui les distribue aux particuliers. Les clients doivent alors verser une caution de 100 $ et entre 1 et 1,50 $ par jour via leur téléphone portable. Les paiements se stoppent après 2 ans, car le remboursement est effectué et ils deviennent propriétaires. Ce système de règlement avantage les foyers et commerces aux finances irrégulières.

Youmma : Un outil récompensé

Ces réfrigérateurs aident donc les familles et les commerçants en réduisant par conséquent leur gaspillage alimentaire. À ce titre, les commerces constituent 80 % des ventes de Youmma ! Les frigos représentent un atout pour les petites entreprises qui peuvent ainsi augmenter leurs ventes. Quant aux familles, elles peuvent acheter en gros et économiser en moyenne 4,83 $ par semaine, soit jusqu’à 50 % de leurs dépenses hebdomadaires pour certaines. De plus les femmes réduisent leurs sorties aux courses et elles disposent de plus de temps libre. Il s’agit donc d’un instrument pour améliorer les conditions des femmes. Mais aussi d’un outil de survie qui conserve, de façon fiable, des médicaments au frais tel l’insuline.
Déjà, présente au Kenya et en Ouganda, Youmma, va se déployer en Tanzanie, au Nigeria, au Sénégal et en Cote d’Ivoire. Aux vues de ses impacts positifs, l’entreprise a gagné le prix Fast Compagny 2020 World Changin Ideas Awards ! 
 
Sources : Courrier International ; CNN ; Fast Compagny
Crédits Photos : @ernest_brillo/Unsplash ; @photosbybeks/Unsplash
Global Goodness vous suggère : Des réfrigérateurs communautaires contre le gaspillage !
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
Dania
Modérateur
Modérateur
Dania

Féminin Nombre de messages : 5598
Localisation : A la campagne!
Date d'inscription : 15/02/2014

Un frigo solaire pour sauver des vies Empty
MessageSujet: Re: Un frigo solaire pour sauver des vies   Un frigo solaire pour sauver des vies EmptyDim 29 Nov 2020 - 11:04

Un frigo solaire pour sauver des vies 1030503192[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   


Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
midine
En éclosion
En éclosion
midine

Féminin Zodiaque : Vierge Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 12/12/2009

Un frigo solaire pour sauver des vies Empty
MessageSujet: Re: Un frigo solaire pour sauver des vies   Un frigo solaire pour sauver des vies EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:41

Un frigo solaire pour sauver des vies 712951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un frigo solaire pour sauver des vies Empty
MessageSujet: Re: Un frigo solaire pour sauver des vies   Un frigo solaire pour sauver des vies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un frigo solaire pour sauver des vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: