Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionAstronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international Mesjou14Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international Mesre_10
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

 

 Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 71
Date d'inscription : 11/07/2006

Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international Empty
MessageSujet: Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international   Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:59

Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international



Comme les années précédentes, vous allez adorer les photos couronnées du grand concours d'astrophotographie Insight Investment Astronomy Photographer of the Year dont l'édition 2020 vient d'être dévoilée. Un excellent cru comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, qui tapera autant dans l'œil des astronomes amateurs avertis que dans celui de tous les curieux férus d'images de l'univers.
L'univers vu de la Terre, dans tous les cas, et parfois, sans aucun instrument. Du grand spectacle que vous pourrez découvrir à partir du 20 octobre en réel à travers l'exposition au Royal Museums de Greenwich.

Les aurores polaires

Qui n'a jamais rêvé d'admirer des aurores boréales ou australes dans la réalité ? Ce phénomène naturel produit par l'interaction des particules du vent du Soleil, avec la haute atmosphère terrestre enchante l'humanité depuis des temps immémoriaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Green Lady, vainqueur dans la catégorie Aurores. Déferlante d’aurores photographiée par Nicholas Roemmelt. © Nicholas Roemmelt, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

« Une image majestueuse et éthérée comme si elle avait été prise aux confins de l'au-delà. Une vision prometteuse, émouvante et édifiante », a salué le comédien britannique Jon Culshaw, rapporte le site du Royal Museums de Greenwich.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geysir Aurora par Phil Halper. © Phil Halper, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

Sur cette photo finaliste présentée dans la même catégorie, on croirait que les aurores se soulèvent du sol, ou l'inverse, qu'elles descendent jusqu'à toucher terre. On aimerait que ce soit vrai (quoique ce ne serait pas sans danger) mais cela n'arrive jamais. Les aurores dansent dans le ciel à très haute altitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
House under Rainbow Aurora. © Wang Zheng, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

Cette autre photo dominée par les tons pastels du ciel est un enchantement que l'on croirait tout droit échappé d'un conte ou d'une saga. On devine la ceinture et le poignard d'Orion derrière le rideau rose et vert pâle de l'aurore. Des couleurs qui se reflètent sur la neige.
Voir toutes les images finalistes de la galerie Aurores

Notre Étoile, le Soleil

Les photos sont impressionnantes. Que ce soit celle du vainqueur ou celles des autres finalistes qui nous montrent l'astre solaire avec des détails flamboyants. Les photos de l'éclipse totale du Soleil de l'été 2019 sont aussi à couper le souffle. Comme il a dû être difficile pour le jury de choisir parmi toutes ces prestations, tant le niveau est élevé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Liquid Sunshine. Les granules à la surface du Soleil. © Alexandra Hart, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

Alexandra Hart, lauréate de la catégorie, nous dévoile la « peau » granuleuse du Soleil. Chacun de ces granules, que l'on pourrait compter ici sans difficulté tant l'image est nette, fait la taille de la France ! Comme le rappelle l'astrophysicienne Emily Drabek-Maunder, qui a commenté ce chef d'œuvre, « c'est un exemple impressionnant que le Soleil calme n'est jamais vraiment calme », faisant allusion au cycle solaire qui, certes, ces dernières années, était dans le creux de la vague (ce qui se traduit par une absence de taches à sa surface) mais en y regardant de plus près, c'est très actif : un océan de bulles de gaz en mouvement, bien vivant. « Bien que le Soleil soit moins actif, la fusion nucléaire sous sa surface soutient toute la vie sur notre petit monde ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Total Solar Eclipse, Venus and the Red Giant Betelgeuse. © Sebastian Voltmer, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

Sebastian Voltmer était au Chili, à l'Observatoire de La Silla, pour admirer et photographier l’éclipse totale du Soleil du 2 juillet 2019. La photo du phénomène est splendide : l'œil ardent du Soleil est assombri par le disque lunaire, nous dévoilant ainsi son immense couronne. Dans la nuit soudaine, des étoiles sont devenues visibles... et Vénus aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
No Earthly Hedgerow, protubérances visibles sur le limbe du Soleil. © Paul Andrew, Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 

Voir d'autres photos :
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
 
Astronomie : sélection des plus belles photos de ce grand concours international
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: