Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionPerséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée Mesjou17Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée Mesrem11

 

 Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 34889
Age : 70
Date d'inscription : 11/07/2006

Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée Empty
MessageSujet: Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée   Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée EmptyMar 11 Aoû 2020 - 14:48

Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée
Par Epoch Times avec AFP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Les Nuits des étoiles » reviennent et joueront les prolongations avec trois veillées aux étoiles et Mars en invité vedette. Les Perséides, la traditionnelle pluie d’étoiles filantes du mois d’août, illumineront le ciel jusqu’au 15 août.

Tous les ans, entre la mi-juillet et la mi-août, de petites particules de la comète Swift-Tuttle croisent l’orbite terrestre. En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l’atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en « étoile filante ».

Cette année, le spectacle devrait être à son apogée dans la nuit du 12 au 13 août. « Mais déjà, à partir du 7 août, les conditions seront idéales », note l’AFA, l’Association Française d’Astronomie.

Cette année, la planète rouge sera particulièrement proche de la Terre (et donc plus lumineuse). Elle sera au plus près – 63 millions de kilomètres – en octobre.

Les deux planètes se croisent ainsi tous les 26 mois. Mais cette fois, les amoureux du ciel ont la chance que cela se produise en été, la période où la météo est la plus propice à l’observation et où la planète rouge est haut sur l’horizon.

« Il y a des années comme ça qui sont très particulières, une fois tous les 10 ou 15 ans », rappelle Michel Viso.

« Cette période particulière est une aubaine pour les astronomes amateurs, qui ne manqueront pas d’observer et de photographier la planète rouge, comme pour les agences spatiales, qui y voient l’opportunité d’envoyer des missions en raison de sa distance proche », explique l’AFA.

Avec un peu de patience, les astronomes amateurs pourront deviner « des taches sombres de plus en plus petites » à la surface de la planète. « Même avec une petite lunette, on peut reconnaître de grandes régions et l’une de ses calottes polaires, comme un point blanc », détaille l’AFA dans le programme de la veillée.

Mais pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la mer et la montagne et d’être patient (il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s’habitue à l’obscurité).

« Il faudrait que les villes se mettent d’accord pour éteindre l’éclairage urbain pendant plusieurs heures que les gens des villes voient le ciel comme ils ne le voient jamais. Ca serait un grand phénomène ! », suggère Michel Viso.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
 
Perséides: un spectacle unique avec jusqu’à 110 étoiles filantes par heure et Mars en invitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: