Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionEn Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières Mesjou17En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières Mesrem11

Répondre au sujet
 

 En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 34733
Age : 70
Date d'inscription : 11/07/2006

En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières Empty
MessageSujet: En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières   En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières

Depuis 2019, Reforest’Action s’associe à l’ONG haïtienne Agrinotech pour mener un projet d’agroforesterie et de reforestation dans la région de Saint-Michel de l’Attalaye, au nord du pays. Les jeunes arbres sont actuellement en pépinières et seront plantés dans le courant de l’été.

Pourquoi planter des arbres en Haïti ?

Haïti est aujourd’hui l’un des pays les plus déforestés du monde. En 1920, 60% du territoire haïtien était tapissé de forêts, contre seulement 2% aujourd’hui. Le recul massif du couvert forestier s’explique essentiellement par la production de charbon de bois qui constitue la première source d’énergie des populations. La déforestation entraîne l’érosion des sols, la baisse de productivité des terres arables, l’accentuation des sécheresses et de la désertification des territoires. Le passage dramatique de l’ouragan Matthew en octobre 2016 a de surcroît détruit une immense partie des arbres encore sur pied.
Par ailleurs, les activités économiques en Haïti sont paralysées depuis septembre 2019 par des manifestations exigeant la démission du président haïtien Jovenel Moïse, arrivé au pouvoir en 2017. Si ces manifestations ne touchent pas la région de Saint-Michel de l’Attalaye, où notre projet prend racines, leurs répercussions sont toutefois générales pour le pays, dans la mesure où de nombreuses organisations humanitaires ont été contraintes d’interrompre leurs actions, aggravant une insécurité alimentaire qui touche déjà un Haïtien sur trois. Notre projet de reforestation, mené sur le terrain par notre partenaire Agrinotech, prend ainsi tout son sens dans le contexte actuel.
Des centaines de milliers d’arbres pour Haïti

Depuis septembre 2019, notre partenaire sur le terrain a construit des pépinières, formé des techniciens, mobilisé les écoles et les communautés locales de la région pour produire plus de 170 000 jeunes pousses d’essences variées, fruitières et forestières. La phase de plantation de notre projet débutera en juin 2020, selon les conditions météorologiques, au sein de plusieurs localités de la région de Saint-Michel de l’Attalaye, dont Savane Diane, Lacidras, Laslomas, Marmont, Platana et Bas de Saut.

A terme, plus de 1200 hectares seront reboisés grâce à notre projet. Les essences fruitières (manguier, avocatier, oranger, citronnier, anacardier, moringa…) seront plantées en agroforesterie au sein des parcelles des agriculteurs locaux, afin de protéger leurs cultures vivrières sous-jacentes. Ils en tireront des récoltes de fruits pour leur consommation personnelle ou la vente sur les marchés locaux. Les essences forestières (cèdre-acajou, mahogany, fromager…) seront quant à elles plantées au sein de zones déforestées, afin de restaurer progressivement les forêts de la région. Enfin, un programme de sensibilisation scolaire permettra aux élèves des écoles locales de planter leurs propres arbres autour de leurs salles de classe, et de s’initier par là-même à l’importance de préserver leur environnement.
Un suivi assidu du projet sur le terrain

Notre partenaire local, Agrinotech, assure la logistique du projet, ainsi que son suivi sur le long terme, grâce au recrutement de plusieurs techniciens pour chaque section associée au projet. Les activités sur le terrain sont toutes menées de concert avec les communautés locales afin de les intégrer pleinement au projet. Des ateliers sont également organisés autour d’un site de plantation témoin, qui permet de sensibiliser concrètement les villageois à la protection de leur environnement et aux bénéfices des arbres plantés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com En ligne
 
En Haïti, 170 000 arbres d’essences variées en pépinières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Répondre au sujetSauter vers: