AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLes Gathas Mesjou10Les Gathas Mesrej10

Répondre au sujet
Partagez
 

 Les Gathas

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 33192
Age : 69
Date d'inscription : 11/07/2006

Les Gathas Empty
MessageSujet: Les Gathas   Les Gathas EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:24

Je ne m'étais jamais intéressée à Zarathoustra et son enseignement ; c'est guidée par le "hasard" que j'ai été amenée à découvrir cette doctrine religieuse et principalement les Gathas. Il en existe diverses traductions, cependant c'est celle de ce livre qui m'a attirée et je partage car ces Gathas sont de véritables joyaux spirituels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Gathas

Introduction

Les Gathas sont les chants au nombre de dix sept, dans lesquels Zarathoustra annonça, près de deux mille ans avant l'ère chrétienne, les fondements de sa philosophe existentielle. Mais la disparition, à partir du troisième siècle avant J C, de la langue dans laquelle ils avaient été composés a fait oublier cette doctrine pendant plus de deux millénaires. Ils ont cependant continué d'être transmis oralement, génération après génération, parmi les disciples et les prêtres zoroastriens, appelés les mobeds, qui apprenaient les Gathas par cœur, sans plus en comprendre le sens. Cet apprentissage était facilité par la nature lyriques de ces hymnes, qui comportent mesure, rimes et rythme. De plus, à partir du troisième siècle de l'ère chrétienne, les savants et les mobeds de l'époque, afin de préserver la phonétique de cette langue oubliée, ont créé une écriture alphabétique extrêmement sophistiquée pour en transcrire la prononciation exacte et capter toutes ses nuances, accents et sonorités. Ainsi, même si la langue des Gathas ne pouvait pas être comprise, il restait possible d'en vocaliser l'écriture et de les chanter en tant que chants sacrés dans les temples.

Il fallu attendre le dix-huitième siècle pour que l'on découvre que la partie la plus ancienne de la littérature zoroastrienne, les Gathas, ressemblait à celle du sanskrit du Rig-Veda, que l'occident venait de découvrir. Au cours des deux derniers siècles, de nombreux linguistes et chercheurs ont intensément travaillé sur les textes des Gathas : Chacun de ses mots a fait l'objet de débats passionnés, d'articles innombrables et de livres savant. Pourtant, malgré tous ces efforts, un nombre d'erreurs et d'interprétations erronées persistent toujours. Elles sont surtout dues au manque de sensibilité spirituelle de nombreux traducteurs, tous excellents linguistes, mais trop sûrs de leur savoir et trop préoccupés par une traduction mot à mot. Le mot à mot trahit la langue des Gathas, très différente dans sa syntaxe des langues européennes. Une traduction littérale de sa poésie rythmée s'avère souvent incompréhensible dans la mesure où elle ne prend pas en compte le contexte spirituel et l'intentions du messager. Cela explique aussi les nombreuses traductions des Gathas diffèrent tant les unes des autres.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai entrepris cette nouvelle traduction : afin d'apporter plus de cohérence et de précision aux mots clés et de mieux replacer ces écrits dans le contexte de la pensée de Zarathoustra, mais aussi d'apporter plus de vie et de fraîcheur aux Gathas en évitant les mots vieillis ou étrangers à la pensée zoroastrienne.

Ce travail de cinq année a donné lieu à une publication, d'abord en persan moderne en 2006 puis en anglais en 2007. La présente version française dont les explications et les commentaires historiques ont été largement remaniés et augmentés, donne ainsi les clés pour une bonne compréhension des Gathas, les idées et la philosophie existentielle de Zarathoustra, les données historiques le concernant ainsi que le destin de ses idées en Europe depuis les philosophes gréco-romains jusqu'à Friedrich Nietzsche. Une analyse et une comparaison entre le Zarathoustra des Gathas et celui de Nietzsche jette une lumière tout à fait nouvelle sur la compréhension de son Ainsi parlait Zarathoustra.

« Les Gathas - Le livre de Zarathoustra » traduit et présenté par Khosro Khazai Pardis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com En ligne
phalene7
Admin
Admin
phalene7

Féminin Nombre de messages : 6535
Localisation : dans le Jardin
Date d'inscription : 27/01/2011

Les Gathas Empty
MessageSujet: Re: Les Gathas   Les Gathas EmptyMar 14 Jan 2020 - 8:52

Les Gathas 3612828674   merci  pour ce partage  Mili


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gathas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: L'actualité du moment-
Répondre au sujetSauter vers: