AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite Mejour10 Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite Mereja10
-17%
Le deal à ne pas rater :
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

  Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 33596
Age : 70
Date d'inscription : 11/07/2006

 Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite Empty
MessageSujet: Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite    Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite EmptyLun 6 Jan 2020 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite

David Hole parcourait la zone du parc régional de Maryborough en Australie, armé de son détecteur de métaux. Hole était sûr de trouver des pépites précieuses dans un terrain pris d'assaut au 19ème siècle par les chercheurs d'or. Il pensait en avoir trouvé une lorsque l'instrument a retenti sur une pierre rougeâtre enveloppée d'une couche d'argile. Il l'a prise avec lui, puis a découvert qu'il avait fait une découverte beaucoup plus intéressante qu'une pépite d'or.

Hole était convaincu que l'or était à l'intérieur de la roche, alors il a pris un marteau pour la casser : mais aucune fissure n'est apparue sur la roche, ni même avec une perceuse ou de l'acide. Après avoir gardé cette roche pendant des années, il a décidé de demander conseil au musée de Géologie de Melbourne.

Il a ainsi découvert que ce qu'il avait entre les mains n'était pas une simple roche indestructible, et qu'elle ne contenait pas de pépite d'or : c'était en revanche une météorite rare.

Dermot Henry, le géologue qui a inspecté la roche apportée par Hole, se rappelle avoir été incrédule : après 37 ans de travail au musée, il avait renvoyé d'innombrables échantillons de roches que les gens pensaient être des météorites. Dans toute sa carrière, il n'a eu une météorite entre ses mains que deux fois, et l'une d'elles était celle de Hole.

La météorite, appelée Maryborough, pèse 17 kg et est estimée à environ 4,6 milliards d'années. Elle est probablement venue de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter et a fini sur la Terre après avoir été frappé par un autre astéroïde. La datation au carbone a révélé que la météorite pourrait avoir atterri sur Terre il y a entre 100 et 1 000 ans.

Les géologues l'ont ouverte avec une pointe de diamant et y ont trouvé un pourcentage élevé de fer, ainsi que des accumulations de minerais métalliques. L'étude des météorites révèle des informations importantes sur l'espace et le système solaire dont nous faisons partie : c'est le moyen le plus facile de voyager dans le temps et dans l'espace, en obtenant des données sur les formations et la chimie de l'espace extraterrestre.

Selon les chercheurs, la découverte est plus intéressante que l'or : c'est la dix-septième météorite trouvée dans l'État de Victoria, en Australie, et c'est la deuxième plus grande chondrite (météorites rocheuses formées dans le système solaire primordial) en termes de masse trouvée, après celle de 55 kilos identifiée en 2013.

Une découverte qui s'est avérée être bien plus chanceuse qu'une pépite d'or !
Source:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
 
Un homme ramène une pierre pensant qu'elle contient de l'or et découvre que c'est en réalité une rare météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Répondre au sujetSauter vers: