AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLes trois conseils Mesjou10Les trois conseils Mesrej10

Répondre au sujet
Partagez

Les trois conseils

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 33160

Les trois conseils Empty
MessageSujet: Les trois conseils   Les trois conseils EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les trois conseils

Il était une fois un simple et pauvre paysan qui prit dans ses filets un tout petit oiseau. Il s'apprêtait à lui tordre le cou quand celui-ci lui dit :
- Je ne suis pas bien gros… A me manger tu n'as guère intérêt… Mais si tu me remets en liberté, en revanche, je te donnerai trois conseils qui te permettront, si Dieu le veut, de faire ton chemin dans la vie.
Le paysan réfléchit un instant, comprit qu’il ne risquait vraiment pas grand chose et s’enquit cependant :
- Une fois libre, feras-tu ce que tu promets ?
- Mon premier conseil, je te le donnerai dès que je me poserai sur la basse branche de cet arbre là tout près; le second, lorsque je serai à son sommet ; et le troisième lorsque j'atteindrai le haut de la colline voisine.
Le paysan ouvrit sa main. L'oiseau s'envola et se posa sur la basse branche de l'arbre.
- Voici mon premier conseil : « Ne regrette jamais un événement passé car on ne remonte pas le cours du temps. Vis l'instant ! »
- Ça, maugréa le paysan, je le sais depuis longtemps ! J'espère que ton deuxième conseil me sera plus utile que le premier.
Pendant ce temps, l'oiseau s'était perché au faîte de l'arbre.
- Eh bien ! Voici mon deuxième conseil. « Ecoute attentivement. Ne crois jamais quelque chose de totalement invraisemblable. Aie du bon sens ! »
- Ton deuxième conseil ne vaut guère mieux que le premier ! J'aurais mieux fait de te tordre le cou !
Cependant, l'oiseau se posait au sommet de la colline. De là, il nargua le paysan :
- Oui, tu aurais mieux fait de me tordre le cou car, dans mon jabot, tu aurais trouvé le plus beau et le plus gros rubis du monde. Je me suis introduit un soir par la fenêtre ouverte dans la chambre du Calife de Bagdad et j'ai avalé ce rubis qui était posé sur une table.
Entendant cela, le paysan fut consterné :
- Ah ! Malheur de moi ! Que ne t'ai-je tordu le cou, je serai riche à présent et à l'abri du besoin !
- Tu vois, dit le petit oiseau, tu n'as nul besoin de mon troisième conseil puisque déjà tu as été incapable de suivre les deux premiers !
Ne t'ai-je pas dit de ne jamais croire quelque chose de totalement invraisemblable ? Comment veux-tu qu'un si petit oiseau comme moi ait pu avaler le plus gros rubis du monde ?
Et quand bien même cela serait, ne t'ai-je pas dit de ne jamais regretter un événement passé ? Aussi mon troisième conseil sera-t-il : Suis donc déjà les deux premiers !

Le bon sens ! Rappel tout simple à vivre l’instant sans se tourmenter de ce qui est advenu hier ou il y a cinq minutes et pour lequel nous ne pouvons plus rien. Et la crédulité ? Ne pas croire ce qui est invraisemblable ! Les promesses des politiciens, les croyances des prédicateurs de tous poils, les histoires des conteurs qui se prétendent inspirés… Ne pas croire, vérifier ! Vivre, expérimenter et s’en tenir à ce que nous connaissons par nous-mêmes… bien peu de choses alors…Mais du moins ne sommes-nous pas encombrés de ce qui ne nous appartient pas !

[1] - Dans le Mathnawiîde Rûmi et Le Livre divin d'Attar (XIIIe s.) entre autres.
[2] - Ce conte a existé au Moyen Age sous le titre Le Vilain et l’Oiselet - Voir Barbazan, « Le Castoiement d’un père à son fils », in Fabliaux, traduction G. Rouger, Gallimard Folio, 1978.

Nous en sommes loin ! Chacun se prend pour le reflet qui lui est renvoyé par le miroir qu’est l’autre! Pire encore ! Imiter le reflet de l’autre ! Ce conte, emprunté à Jorge Luis Borges, peut nourrir notre réflexion... sur la réflexion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
Dania
Modérateur
Modérateur
Dania

Féminin Zodiaque : Gémeaux Nombre de messages : 5058

Les trois conseils Empty
MessageSujet: Re: Les trois conseils   Les trois conseils EmptyMer 11 Déc 2019 - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] conte!    merci Mili

Citation :
Chacun se prend pour le reflet qui lui est renvoyé par le miroir qu’est l’autre! Pire encore ! Imiter le reflet de l’autre ! Ce conte, emprunté à Jorge Luis Borges, peut nourrir notre réflexion... sur la réflexion.

Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
Revenir en haut Aller en bas

Les trois conseils
Page 1 sur 1