Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionKokopelli : graines de résistance Mesjou17Kokopelli : graines de résistance Mesrem11

Répondre au sujet
 

 Kokopelli : graines de résistance

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 34741
Age : 70
Date d'inscription : 11/07/2006

Kokopelli : graines de résistance Empty
MessageSujet: Kokopelli : graines de résistance   Kokopelli : graines de résistance EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kokopelli : graines de résistance

Aussi fou que cela puisse paraître, la production et la diffusion de graines peuvent être considérées comme des d’activités illégales. Officiellement, parce que les dites graines ne correspondraient pas aux standards agricoles. Mais le juteux business des multinationales du secteur se sent menacé.
Depuis quinze ans, l'association Kokopelli lutte contre l'uniformisation des semences par les industriels de l'agriculture.
Depuis quinze ans, l'association Kokopelli lutte contre l'uniformisation des semences par les industriels de l'agriculture.• Crédits : PASCAL GUYOT - AFP

Depuis 1999, l'association Kokopelli commercialise 1500 variétés de graines potagères qui sont libres et reproductibles contrairement aux graines que l'on trouve en générale dans le commerce qui sont des hybrides F1, programmées pour donner beaucoup de fruits mais qui seront stériles et obligeront l'agriculteur a racheter chaque année ces graines. Son activité n'est pas légale car en principe les semences doivent être homologuées par l'Etat et inscrites dans un catalogue du GNIS (Le Groupement national interprofessionnel des semences). Il en coûte 200 euros par an et par variété. Impossible quand l'association possède 4500 variétés anciennes appartenant au patrimoine commun.

« Une graine de variété ancienne, donnera des tomates, dont on pourra replanter les graines. Ce n’est pas le cas des variétés hybrides, vigoureuses sur une seule saison, sans saveur et gorgées d’eau, et qui rendent les agriculteurs dépendants des semenciers » accuse le directeur de Kokopelli Ananda Guillet, 27 ans. L’association fondée par ses parents en 1999 produit en agriculture biologique et commercialise plus de 2200 variétés de graines anciennes, issues d’hybridations naturelles, dont 650 espèces de tomates !

Pour rencontrer Kokopelli, il faut se rendre au plus profond de l’Ariège. Depuis 15 ans, l’association milite pour l’utilisation de graines vivantes et libres : ni enfermées dans un frigo comme à la morgue, ni protégées par de supposés droits de propriété intellectuelle. Kokopelli a dans ses cartons plusieurs tonnes de graines aux noms poétiques : carotte « arc en ciel », tomate Wagner, fenouil de Florence, pois de senteur « painted lady »… Un poème tragique quand on sait que 3/4 des espèces comestibles ont disparu en un siècle.

Parmi les adhérents, beaucoup cultivent leur jardin potager et parrainent des semences pour Kokopelli. C’est le cas de Patrick et Anita Paredes, retraités toulousains, dont le jardin est une jungle de haricots grimpants, maïs vert, tomates ananas ou encore de Cédric et Alexandre de Macadam Gardens, jeunes entrepreneurs, qui commercialisent des plans pour les urbains et ont aménagé un potager ancien de 500 m2 sur le toit de la clinique Pasteur à Toulouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
phalene7
Admin
Admin
phalene7

Féminin Nombre de messages : 6695
Localisation : dans le Jardin
Date d'inscription : 27/01/2011

Kokopelli : graines de résistance Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli : graines de résistance   Kokopelli : graines de résistance EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:09

Kokopelli : graines de résistance 1176324834  

les semenciers veulent garder leur monopole à nos dépens et Kokopelli s'est souvent retrouvé au tribunal

avec les variétés hybrides on ne peut pas obtenir de récoltes avec les graines de celles ci
donc on est obligé d'acheter des graines à chaque saison !!!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Kokopelli : graines de résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Répondre au sujetSauter vers: