AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les faux souvenirs de la vie quotidienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 30237
Age : 68
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Les faux souvenirs de la vie quotidienne   Ven 19 Oct 2018 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les faux souvenirs de la vie quotidienne

Précédemment j’ai mis en ligne deux articles concernant les faux souvenirs qui peuvent avoir de graves conséquences comme ceux qui sont induits involontairement dans une séance d’hypnose. Il existe aussi les conséquences de personnalités multiples. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des faux souvenirs anodins de la vie quotidienne. Avez-vous remarqué que lors d’un différent entre deux personnes, chacune relate une version différente des faits et pourtant chacune peut être de bonne foi. J’ai pu noter que beaucoup ont ainsi des faux souvenirs ou parfois incomplets ce qui déforme les faits. Voici quelques exemples personnels.

Un jour j’ai accompagné deux de mes nièces accompagnées d’une amie à un concert. Comme le chanteur ne m’intéressait pas j’avais préféré rester dans la voiture avec un livre. Quand les trois ados sont remontées dans la voiture et m’ont raconté le concert, je me suis demandé si elles étaient dans la même salle tant ce qu’elles racontaient était différent. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais le plus marquant était que l’une avait vu le chanteur trébucher et pas les deux autres, l’une l’avait vu faire un saut particulier et pas les deux autres. On peut penser que chacune avait prêté attention et retenu que ce qui lui correspondait. Cependant cela montrait à quel point les témoignages sont peu probants.

Un autre faux souvenir, cette après-midi-là nous avions eu une réunion de méditation chez nous, et comme à l’accoutumé, nous discutions tout en buvant du thé et savourant quelques biscuits, quand la sonnette retentit. C’était une de mes nièces qui arrivait avec une petite boule de poils qu’elle venait d’acheter car complètement tombée sous son charme et ne supportant pas de la laisser dans sa cage à l’animalerie. Tout le monde s’est réuni autour d’elle pour mieux admirer ce petit chiot. Je le pris dans les bras et alors que je lui parlais en l’embrassant, j’ai le souvenir du visage d’une amie à ma nièce qui était, selon mon souvenir, arrivée avec elle. En fait, un jour qu’avec ma nièce, nous en reparlions quelques temps plus tard, elle me dit que son amie n’était pas avec elle car elle l’avait quittée en sortant de l’animalerie pour rentrer chez elle. Etonnée, j’ai demandé à mon mari qui confirma que l’amie n’était pas présente. Pourtant j’ai le net souvenir d’avoir croisé son regard qui me fixait tandis que je tenais le chiot. Pourquoi ce faux souvenir, je l’ignore. Heureusement il est anodin.

Un troisième faux souvenir dont je me souviens. Un jour une de mes nièces était venue nous rendre visite et nous avait accompagnés au marché. Comme il faisait froid j’avais mis une casquette en laine et une grosse écharpe autour du cou. Le marché finit, elle nous dit au revoir et monte en voiture. Pour l’amuser je mets l’écharpe sur ma tête, au-dessus de la casquette, un peu comme le faisaient quelques vieilles dames. Quelques semaines plus tard, alors que nous en reparlions, elle assura que j’avais l’écharpe sur la tête durant tout le marché. Jamais je ne me serais promenée ainsi, mon mari qui était là confirmait. Cependant pour ma nièce, elle avait le souvenir de moi déambulant ainsi dans le marché. Encore un faux souvenir anodin.

Une autre fois, avec mon mari nous étions allés chercher une dame chez elle. Elle fut très étonnée de voir la couleur de notre voiture car elle était persuadée qu’elle était autre. Et pourtant comme elle était souvent venue chez nous et que la voiture était garée juste devant la porte, elle la connaissait. Pourquoi avoir tronqué la couleur ?

Ce que je viens de relater est sans conséquence, néanmoins combien chacun d’entre nous a-t-il ainsi de faux souvenirs dans sa mémoire ? Comment être sûr des souvenirs ? Quelle certitude amène un témoignage, même de bonne foi ?

Vous est-il arrivé ce genre de faux souvenirs ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
Dania
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Zodiaque : Gémeaux Nombre de messages : 3801
Age : 67
Localisation : A la campagne!
Date d'inscription : 15/02/2014

MessageSujet: Re: Les faux souvenirs de la vie quotidienne   Ven 19 Oct 2018 - 18:47

J'ai eu plaisir à lire ton écrit Mili. 
L'écharpe sur la casquette
Tout de suite, il ne me vient pas ce genre de faux souvenirs mais, c'est vrai que par exemple si plusieurs personnes racontent un accident qui vient d'arriver, il y aura une version pour chacune.


Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Perline
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8400
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Les faux souvenirs de la vie quotidienne   Sam 20 Oct 2018 - 2:11

Malheureusement ou heureusement, nous avons pleins de faux souvenirs...
Aucun ne vient là pour l'instant...

Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 30237
Age : 68
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les faux souvenirs de la vie quotidienne   Sam 20 Oct 2018 - 14:49

Merci Dania, cet écrit t'a amusée et le rire est Divin.

Citation :
Malheureusement ou heureusement, nous avons pleins de faux souvenirs...

Elle est jute ta remarque cela peut avoir une conséquence en apparence négative, cependant comme tout tend à nous aider à ouvrir conscience, c'est aussi heureusement. Ce qui m'étonne dans les faux souvenirs anodins, ils sont sans raison apparente car sans conséquence, et pourtant ils ne sont pas sans raison...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les faux souvenirs de la vie quotidienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faux souvenirs de la vie quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ravages des faux souvenirs - Brigitte Axelrad + vidéo édifiante.....
» Jésus nous informe des faux prophetes....
» Faux Miel
» NOUVEAU : Napoléon, le faux pas espagnol
» Une fausse étoile pour un faux Christ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: L'actualité du moment-
Répondre au sujetSauter vers: