AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 

À quel culte l’homme se soumet-il ?

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 30075

MessageSujet: À quel culte l’homme se soumet-il ?   Sam 29 Sep 2018 - 15:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vision duelle de toute chose est aussi confortable que le maintien des croyances profondément ancrées. Le monothéisme a majoritairement supplanté le polythéisme, affirmation simple et claire. Un seul Dieu remplace un panthéon de divinités dans l’esprit des hommes. En parcourant les allées d’une bibliothèque, j’ai été poussé à m’aventurer dans le rayon des auteurs classiques, ce que je ne faisais jamais. J’ai commencé à lire Sénèque et Ovide. J’ai pu m’imprégner des jeux de pouvoirs qui agitaient Rome il y a deux millénaires. Les rituels et les offrandes, dans les temples dédiés à telle ou telle divinité, faisaient partie intégrante de la vie romaine. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était la conviction des Romains qu’au-delà des puissances divines, ô combien semblables aux caprices humains pour la colère, l’envie, la rivalité ou la séduction, ils percevaient que même les dieux étaient assujettis à quelque chose de plus grand. La religion de la Rome antique reconnaissait l’existence d’un Éternel, d’un Sans-Nom, d’une force dans le cosmos sous-tendant l’ensemble de l’Univers. Hommes et dieux évoluaient sous le regard d’un Très-haut, d’un Tout impersonnifiable.

Ma perception du monothéisme se redéfinit alors comme une relation plus engagée, plus directe avec ce Très-Haut. Le polythéisme n’est plus pour moi antinomique du monothéisme, mais une perception paradoxalement plus complète que le monothéisme.

Le polythéisme intègre un monde réel, situé entre celui des hommes et la Source divine.

Évoluant juste au-dessus de la tête des hommes, ces entités célestes sont soumises à la même Loi du Libre Arbitre. Ce monde est décrit comme inatteignable par l’homme commun, sauf en songe ou par l’intercession d’un prêtre, d’un mage, d’un sorcier ou d’un oracle. Ce monde peut quant à lui se jouer de l’homme et interférer dans les affaires terrestres à sa guise. Il est peuplé d’êtres aux envies, désirs et aspirations semblables à ceux qui agitent et pétrissent la psyché humaine. La doxa actuelle présupposant l’étroite imbrication de notre plan physique avec un monde invisible, aujourd’hui nommé plan astral, trouve un intéressant écho avec le polythéisme d’un passé pas si lointain.

Lire la suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com

Page 1 sur 1