AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le troc de biens et services

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 30438
Age : 68
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Le troc de biens et services   Lun 22 Fév 2016 - 15:14

Le troc de biens et services:



  • Le troc « traditionnel »:
    Le système est vieux comme le monde: on échange un objet contre un autre. Livres, jouets, vêtements, meubles, et même des voitures, tout est trocable…
    Les meilleurs sites de troc généralistes: Lecomptoirdutroc.frMyrecyclestuff.comGchangetout.comEchange.consoglobe.comFrance-troc.comTroceo.com
  • Les sites de troc spécialisés:


  • Le troc dynamique:
    Le problème du troc « traditionnel », c’est la difficulté de mise en relation: Mr Dupont veut troquer son canapé, Mme Michu l’adore, mais rien de ce qu’elle a à proposer n’intéresse Mr Dupont…
    Le principe du site Doncova est simple et génial. Vous troquez vos objets contre des points, et ces points vous permettent d’acquérir des objets auprès d’autres personnes. Pour couronner le tout, le site ne prélève aucune commission. Que demander de plus.
    Le site mytroc.fr propose le même système de troc dynamique, mais il n’est pas encore aussi développé que Doncova.
  • Le troc de services:
    Le principe est le même que le troc dynamique (avec un système de points), sauf qu’il s’agit de troc de services. Chacun propose ses services selon ses envies et ses compétences, il gagne des points à chaque « service » qu’il pourra dépenser pour s’offrir un autre service de son choix. Les services échangés sont extrêmement variés: travaux dans le bâtiment, bricolage, aide informatique, cours particuliers, ménage, repassage, garde d’enfants, démarches administratives, etc etc…
    Les 2 plus « riches » à ma connaissance sont yakasaider.fr et echange-de-service.com. Il existe aussi Selidaire et Lestrocheures.
    Le site Animal futé propose également un service intéressant: troquer la garde d’animaux de compagnie en cas d’absence (idéal pour les vacances).


Locations et dons entre particuliers:   




  • La location entre particuliers:
    Vous disposez d’un équipement que vous utilisez rarement? Vous avez besoin d’une ponçeuse, d’une bétonneuse, d’un échafaudage, d’une tonnelle, d’une remorque ou de quoi que ce soit? Pensez à la location entre particuliers!!!
    Le leader dans ce domaine est Zilok: Matériel de bricolage, Hi-Tech, électroménager, équipement de sport,… On y trouve de tout!!
    D’autres sites valent aussi le détour: placedelaloc.com, je-loue-tout.fr ou allovoisins.com (qui propose aussi la location de services).
    Sites de location spécialisés:


  • Les prêts entre particuliers:
    L’idée est de recréer un lien social qui s’est perdu: dans les années 50, il était naturel d’aller voir son voisin pour lui demander de prêter un outil. Dans le monde actuel, ou on parle à peine à ses voisins, cette richesse s’est perdue. Le principe est le même que pour la location, sauf qu’aucune contre-partie n’est demandée – l’altruisme et la générosité ne sont pas morts!!!
  • Le prêt d’objets:
    Les sites pretoo.fr, allovoisins.com et sharevoisins.fr sont les plus gros sites.
    Le fonctionnement est simple: vous vous inscrivez sur ces sites, vous précisez ce que vous acceptez de prêter (livres, outillage, matériel…), et vous profitez des offres des autres inscris. Pas de système de points, il s’agit de véritables prêts, sans contrepartie.
  • Créer sa propre communauté de prêt:
    Si vous ne souhaitez pas recourir au prêt d’objets avec des inconnus, vous pouvez créer votre propre communauté de prêt sur le site Unpretepourunrendu. Le principe? Vous créez un compte, vous précisez ce que vous avez à prêter et vous invitez vos proches (famille, amis, collègues, voisins…) à s’inscrire dans votre groupe. Ce site permet donc de créer un réseau de confiance sur mesure!!
  • Prêt d’argent entre particuliers:
    Le site pretdunion.fr permet d’investir ou de demander un prêt sans passer par les banques. C’est parfaitement légal et sécurisé (ce site est agréé en tant qu’établissement de crédit par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel, et il peut se vanter d’avoir une note de 5/5 sur trustpilot!!). Les conditions sont évidemment bien plus intéressantes que celles des banques (que ce soit pour les investisseurs ou pour les demandeurs).
  • Les dons entre particuliers:
    Vous serez stupéfaits de voir tout ce qui se donne par le biais d’Internet, entre parfaits inconnus: électroménager, outillage, meubles, et même des voitures!! Parfois en bon état, parfois à « retaper ».
    Les site donnons.org, est le plus fourni.  suivi de près par recupe.net.
    Les sites objetgratuit.comrecupe.fr et jedonnetout.com sont aussi à signaler.

Vie quotidienne:      


  • L’habillement:
    On peut d’abord penser au système du troc (voir une des parties précédentes).
    On peut aussi penser au site Vide-dressing, qui permet de vendre ou d’acheter des vêtements et accessoires d’occasion entre particuliers. Pour faire du tri dans ses armoires ou pour rhabiller le petit dernier qui a déjà bien grandi, c’est l’idéal
  • Alternative au restaurant: le repas chez l’habitant:
    Vous aimez cuisiner et recevoir? Ou au contraire, vous aimeriez participer des repas conviviaux et rencontrer de nouvelles personnes? Il existe des sites qui proposent des annonces de repas chez l’habitant (qui vont des repas « à la bonne franquette » aux plats plus raffinés), avec une participation aux frais définie par l’hôte dès le départ.
    Les sites cookening.comvoulezvousdiner.com et Vizeat sont les leaders dans ce domaine.
    Des hôtes proposent vous accueillir partout dans le monde, pensez-y aussi pour vos vacances
  • Des petits plats « faits maison » à emporter:
    Le principe: des cuisiniers amateurs vous proposent toutes sortes de plats « fait-maison », à emporter, avec un prix (bas) à la part. Ce système est en cours de développement et l’offre manque parfois dans les petites villes. Si vous êtes intéressé, l’idéal est d »enregistrer une alerte sur le site pour être informé dès qu’un « petit plat » est proposé près de chez vous.
    Le site Super-marmite est le plus fourni. Voici le lien vers la carte interactive pour découvrir les cuisiniers amateurs près de chez vous
    Les sites Monvoisincuisine et Comuneat méritent valent aussi le détour. 
  • Réparer au lieu de jeter:
    Société de sur-consommation oblige, dès qu’un appareil tombe en panne, les tarifs de réparation sont plus chers que l’achat d’un appareil neuf. Alors que bien souvent, la réparation est simple et peu onéreuse.
    Obsolescence programmée, tarifs de réparation prohibitifs, « innovations » permanentes: tout est fait pour que le con-sot-mateur renouvelle son matériel, le plus souvent possible…

    • Il existe des sites internet et des forums qui vous aident à diagnostiquer la panne et à faire vous même les réparations. Le plus actif est commentreparer.com qui est exceptionnel. J’ai récemment réparé mon lave vaisselle grâce à ce site (sans avoir de connaissance particulière en bricolage et sans dépenser un sou, il n’y avait même pas besoin de pièce de rechange)
    • Les repair-cafés commencent aussi à se développer en France (en Belgique, par exemple, ils sont déjà légion!!)
      « Réparer ensemble », c’est l’idée des Repair Cafés. Outils et matériel sont disponibles, pour faire toutes sortes de réparations: vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets,…
      Le Repair Café sont animés par des experts bénévoles, qui ont des connaissances et des compétences dans toutes sortes de domaines.
      On y apporte des objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Cerise sur le gâteau, on y acquiert donc des nouvelles compétences
      La carte interactive des repaircafé





http://auxbonnesnouvelles.ch/rubriques/consommer-local/guide-des-alternatives-ethiques-ecologiques-faciles-et-economiques/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lejardindureve.com
 
Le troc de biens et services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'états de services
» Des nouvelles de l'oral du droit administratif des biens?
» Galop d'essai civil des biens
» annales et cours droit civil des biens
» Les Services Publics. Les gardes-pompiers.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Le Monde Positif-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: