AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 

La voie du Tao

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29642

MessageSujet: La voie du Tao    Mer 8 Aoû 2018 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La voie du Tao

Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine de la Chine médiévale du XIIe siècles, un homme que l’on surnommait Tche, prince des voleurs, s’opposait fermement au terrible règne d’un empereur.

Les fidèles de ce dernier étaient aussi hargneux que pusillanimes, exécutant sans vergogne ses dictatoriales directives.

Paysans, artisans et mêmes les moines croulaient sous divers taxes et impôts pour enrichir l’insatiable tyran.

La famine et la maladie firent leurs apparitions, malgré l’abondance des récoltes qui étaient aussitôt confisquées.

Ce Robin des bois avant l’heure, pillait de ce fait tous les chargements d’or et autres partisans richissimes du régime despotique.

Son courage n’avait d’égal que sa ruse à duper les soldats à la solde de l’empereur qui piquait des colères d’anthologie, lorsque ces précepteurs revenaient les caisses vides.

Il en exécuta d’ailleurs quelques-uns, pour se défouler afin de mettre davantage la pression sur ses serviteurs pour arrêter ce bandit qui ridiculisait son autorité.

Malgré l’offre d’une faramineuse récompense pour celui qui donnerait des informations pour capturer le hors-la-loi, personne ne voulait trahir l’audace de cet homme qui redonnait de l’espoir au peuple en redistribuant vivres et richesses aux plus démunis.

D’autant que son repère se trouvait dans des collines aux reliefs escarpés et pratiquement inaccessibles à cheval.

Lieu idéal de surcroît pour tendre des embuscades.

Mêmes les plus valeureux soldats se perdaient dans ce dédale de roches, avant d’être détroussés à leur tour par les troupes de Tche.

C’est alors, qu’un étranger alla trouver l’empereur, appâter par la récompense pour lui proposer une stratégie, celle de s’infiltrer chez le bandit et percer le secret de son arrogante réussite.

Après quelques mésaventures où il dût faire ses preuves, l’espion du tyran parvint effectivement à s’infiltrer parmi les compagnons les plus proches du prince des voleurs.

Aussi, pour fêter le succès de la prise d’un nouveau gros convois d’impôts, un mémorable banquet fut organisé le soir venu.

Au cours du festin, la nouvelle recrue s’approcha du dissident avec, il devait bien se l’avouer, une admiration grandissante.

Pourtant, espérant profiter d’une vigilance émoussée d’un lendemain de fête, il était censé guider les troupe du despote à leur repère dès les premiers rayons de soleil.

Supportant de moins en moins cette ambivalence qui le rongeait de plus en plus, il lui demanda :

- Seigneur, quel est le secret de ta réussite, pour tromper depuis des années la terrible armée de l’empereur.

Tche lui dit d’un ton assuré :

- Tout art véritable n’est-il pas une Voie qui mène au Tao ?

Sache que la maîtrise de notre action repose sur cinq vertus :

l’inspiration, le courage, la bonté, la prudence et la justice.

- J’entends bien, répliqua le novice, mais ce n’est pourtant pas ce que l’on attend d’un bandit !

Le prince des voleurs vida sa coupe, s’essuya la bouche du revers de sa main puis répondit :

- Je pardonne ton ignorance et t’enseignerais ceci :

Les principes d’un maître voleur en ces temps troubles est de redonner de l’espoir à une population victime d’un bourreau souverain qui bafoue la Voie du Tao.

À ce moment-là, plusieurs compagnons s’arrêtèrent de brailler et écoutèrent avec attention la suite du discours de leur chef charismatique.

Tche poursuivit :

- Deviner où se trouve le gros magot, voilà l’inspiration.
Être le premier à anticiper la réaction de son ennemi en s’introduisant sur les lieux, voilà le courage.
Être le dernier à se retirer pour couvrir ses hommes, voilà la bonté.
Savoir estimer si le coup est trop risqué, voilà la prudence.
Partager le butin équitablement, voilà la justice.
D’ailleurs voici ta part !

Il lui tendit une bourse avec diverses monnaies d’or et d’argent.

Soudain, l’apprenti voleur tomba à genou comme si une force invisible l’avait foudroyé :

- Maître, je ne suis pas digne de cette récompense. Je suis en réalité un espion de l’empereur. Je m’apprêtais à tous vous trahir. Exécutez votre sentence, je ne mérite aucune clémence.

Tche le toisa d’un regard perçant et lui mis la main sur l’épaule.

- Relève toi, mon ami. Je connaissais déjà tes intentions à la minute où tu es venue à nous.
Sache que moi aussi j’ai mes propres espions à la cour.
Il faut cependant du cran pour faire ce que tu as fait. J’ai pu ainsi observer ton évolution et ta progression. Tu as choisi depuis la bonne voie, celle du Tao.

Le disciple épargné devint dès lors un des plus fervent compagnon de Tche.

Plusieurs lunes passèrent quand une nuit, le règne du terrible empereur prit fin.

Sa nouvelle concubine dont il avait mutilé sa sœur par cruauté, l’égorgea durant son sommeil.

Le royaume célébra l’avènement d’un nouveau souverain dont une partie de sa garde étaient des anciens compagnons réhabilités de Tche.

Le pays retrouva ses couleurs d’allégresse où il faisait à nouveau bon vivre.

Quant au prince des voleurs, nul ne sut exactement ce qu’il advint.

Il disparut comme il était apparu tel le vent qui souffle et s’arrête quelque instant après.

On prétendit qu’il incarnait l’esprit taoïste de celui qui rétablit l’équilibre.

Si bien que son histoire devint un conte puis ensuite une légende qui se transforma à son tour en mythe.

Profondément ancré dans la mémoire collective, il entra au panthéon des héros, vénéré encore aujourd’hui à l’égal d’un dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Dania
Modérateur
Modérateur

Féminin Zodiaque : Gémeaux Nombre de messages : 3477

MessageSujet: Re: La voie du Tao    Jeu 9 Aoû 2018 - 9:01

Mili

Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
Revenir en haut Aller en bas

La voie du Tao
Page 1 sur 1