AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 

Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29479

MessageSujet: Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)   Mar 10 Juil 2018 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon âme, ou es tu ? M’entends-tu ? Je parle, je t'appelle es-tu là ? Je suis revenu, je suis rentré - J'aie secoué de mes pieds la poussière de tous les pays et je suis venu à toi, je suis avec toi ; après de si longues années de longue marche je suis à nouveau venu vers toi. Veux tu que je te raconte tout ce que j'aie regardé, vécu, ingurgité ? Ou bien ne veux tu rien entendre de tous ces bruits de la vie et du monde ? Mais il faut que tu saches une chose, il y a une chose que j'aie apprise : Que l'on doit vivre cette vie. Cette vie est le chemin, le chemin que l'on cherche depuis si longtemps et qui mène à l'inconcevable que nous qualifions de divin. Il n'y a pas d'autre chemin. Tous les autres chemins sont de mauvais chemins. J'aie trouvé le bon chemin ; il m'a conduit jusqu'à toi jusqu'à mon âme. Je reviens, calciné et purifié. Me reconnais-tu ? Comme la séparation fut longue ! Tout à tellement changé. Et comment t'ai-je trouvée ? Comme mon voyage fut étrange ! Par quels mots te décrire par quels sentiers tortueux une bonne étoile m'a conduit jusqu'à toi ? Donne-moi ta main, mon âme presque oubliée. Quelle chaleur me procure la joie de te revoir, toi mon âme si longtemps désavouée. La vie m'a ramené à toi. Remercions la vie que j'aie vécue, pour toutes les heures sereines et pour toutes les heures tristes, pour chaque joie et pour chaque douleur. Mon âme c'est avec toi que mon voyage doit continuer. Avec toi je veux cheminer et monter jusqu'à ma solitude.
Voila ce que l'esprit des profondeurs m'obligea à dire et en même temps à vivre contre ma volonté, car je ne m'y attendais pas. J’étais alors entièrement prisonnier de l'esprit de ce temps et avais une autre opinion de l'âme humaine. Je réfléchissais et parlais beaucoup de l'âme, je connaissais beaucoup de mots savants la concernant, je l'aie jugée et en ai fait un objet de science. Je n'aie pas songé que mon âme ne peut pas être l'objet de mon jugement et de mon savoir ; mon jugement et mon savoir sont bien plus l'objet de mon âme. C'est pourquoi l'esprit des profondeurs m'obligea à parler à mon âme, à l'invoquer en tant qu'être vivant et existant par lui même et il contredit ainsi l'esprit de ce temps pour qui l'âme est une chose qui dépend de l'homme, qui peut être jugée et classifiée, et dont nous pouvons saisir l'ampleur. J'ai du reconnaître que ce que j'appelais autrefois mon âme, n'avait absolument pas été mon âme, mais une construction doctrinale sans vie. Il a donc fallu que je parle à mon âme comme à quelque chose de lointain et d'inconnu qui n'existe pas par moi mais par qui j'existe.
C. G. Jung , Le Livre Rouge
Source : psychanalyse jungienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com En ligne
Julia maria
Astre
Astre

Féminin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)   Mer 11 Juil 2018 - 15:46

La divinité par qui j’existe☀️
Dania
Modérateur
Modérateur

Féminin Zodiaque : Gémeaux Nombre de messages : 3349

MessageSujet: Re: Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)   Mer 11 Juil 2018 - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Mili

Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29479

MessageSujet: Re: Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)   Ven 13 Juil 2018 - 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.lejardindureve.com En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon âme par qui j'existe (C. G. Jung)   

Page 1 sur 1