AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Symbolisme du soleil

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29479
Age : 68
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Symbolisme du soleil   Lun 2 Juil 2018 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Symbolisme du Soleil

Le symbolisme du soleil est très riche et reflète les multiples réalités qui se cachent derrière l’astre-roi. Avec la rune Sowilo ainsi que les soltices, nous avons déjà pu voir certains aspects de ce symbolisme fondamental dans toutes les traditions païennes d’Europe. Nous allons voir à présent un peu plus en détail ce symbolisme solaire qui au cours des millénaires a connu des approches quelque peu différentes. Le soleil fut associé à un guide, à la force céleste qui donne la vie, à la fécondité, au principe psychopompe, à la guerre et la victoire, à la santé, au feu céleste, et aux cycles naturels de l’année. Le principe solaire se retrouve dans de nombreux symboles païens comme le swastika, la roue solaire (croix celtique à 4 branches égales), en partie dans le triskel, la rune Sowilo, la rosette, le tournesol, le cercle, l’or, l’aigle, le lion, etc… Nombreuses également sont les Divinités dans les panthéons européens qui partagent de claires caractéristiques solaires, pour n’en citer que quelques unes: Apollon, Hélios, Mars, Lugh, Bélénos, Áine, Bélisama, Balder, Tiwaz, Sól, Sunna, etc… Voyons d’abord les caractéristiques générales du symbolisme solaire, et ensuite nous verrons selon la tradition gréco-romaine, germano-nordique, et celtique.

S’il n’est pas une Divinité en soi, le soleil représente la manifestation du Dieu ou de la Déesse. Le soleil relève évidemment de la symbolique ouranienne, céleste. Le soleil immortel se lève chaque matin et redescend chaque soir au royaume des morts. C’est sous cet angle que le soleil est vu comme un élément psychopompe, c’est-à-dire qu’il accompagne les défunts dans leur voyage post mortem. C’est une thématique très présente dans toute l’Europe à l’âge du bronze, celle de la barque solaire qui traverse l’obscurité des océans de l’infra monde pour renaître le lendemain à l’aube. Ce symbolisme se rattache bien-sûr à celui de vie-mort-renaissance, celui des mystères des cycles de la vie. Le soleil est à ce titre un véritable guide spirituel.

Selon où l’on se situe géographiquement en Europe, l’approche de la symbolique solaire fut ressentie avec de légères différences. Les traits majeurs se conservent partout de la même manière, mais il existe des détails qui diffèrent, et qui méritent que l’on s’y attarde un peu. Car en effet, le soleil dans le Sud européen fut considéré comme une force plutôt masculine, alors que dans le Nord ce ressenti se tournait vers une force féminine. Pourquoi? Une des réponses à cette question est la relation soleil-hommes-terre qui est perçu différemment selon les lattitudes. Dans le Sud, trop de soleil, peut être perçu comme une force agressive et destructrice, alors que dans le Nord, le soleil fut apprécié pour ses bienfaits après de longs hivers rigoureux. L’équation serait donc la suivante: dans le Sud, un excès de soleil entrainait la famine, et dans le Nord, un manque de soleil entrainait la famine. En allemand moderne par exemple, le soleil se dit “Die Sonne” (LA soleil).

Lire la suite de l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com En ligne
Dania
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Zodiaque : Gémeaux Nombre de messages : 3349
Age : 67
Localisation : A la campagne!
Date d'inscription : 15/02/2014

MessageSujet: Re: Symbolisme du soleil   Ven 6 Juil 2018 - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Mili


Tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il (Mère Térésa)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Astre
Astre
avatar

Féminin Zodiaque : Lion Nombre de messages : 3233
Age : 36
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Symbolisme du soleil   Sam 7 Juil 2018 - 8:53

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symbolisme du soleil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisme du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Symbolique] Le Soleil Noir
» Neige, givre et soleil matinal sur le Pilat
» Neige et Soleil, Le Bessat, 13/01/08
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya
» un filament énorme se développe sur le soleil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: L'actualité du moment-
Répondre au sujetSauter vers: