AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 

Et si les personnages de romans existaient…

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29093

MessageSujet: Et si les personnages de romans existaient…   Mar 15 Mai 2018 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous pensé que peut-être les personnages rencontrés dans les romans pourraient réellement exister dans d’autres dimensions ? Ce serait comme si les auteurs se connectaient télépathiquement à des êtres et des histoires qui se déroulent ou se sont déroulées ailleurs, dans un autre temps, un autre univers. Quand j’écrivais l’histoire d’Eléonore je la ressentais véritablement, en esprit je la voyais. Et pas seulement elle mais également les autres personnages ainsi que les paysages. Le village où se déroule l’action il existe dans mon imaginaire, je peux y retourner, descendre la ruelle de l’école et arriver sur la place, aller visiter les commerçants, discuter avec eux. Beaucoup d’auteurs disent de même. Je me souviens de l’un d’eux qui disait dans une interview qu’il ne faisait que décrire ce qu’il « voyait ». Si nous acceptons ce postulat, la question qui vient à l’esprit est de se demander pourquoi telle personne se connecte à telle autre, à un lieu plutôt qu’un autre, à une époque et pas une autre, car les possibilités paraissent incalculables. Allons plus loin, si un auteur peut se relier à un être à un moment donné, pourquoi ne pourrait-il pas continuer et suivre ce personnage même des années après la fin de l’écriture du livre dans lequel il a raconté son histoire ? Probablement par manque de motivation car l’auteur se laisse guider par les images et films mentaux reçus… Une autre question vient à l’esprit qui rejoint la première, qui ou qu’est-ce qui orchestre tout cela ? Pourquoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
midine
En éclosion
En éclosion

Féminin Zodiaque : Vierge Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Et si les personnages de romans existaient…   Mer 16 Mai 2018 - 18:46

Je suis souvent en train de penser à des personnages de livres que j'ai lus et quand j'étais jeune je m'identifiais par exemple à l'héroïne du livre "la chaîne d'amour" de Daphné du Maurier.

Il y en a qui marquent plus que d'autres et auxquelles on reste attachés toute sa vie ou bien si l'on a un choc littéraire à un moment donné et bien cela se rajoute aux autres!

Peut-être pas très clair ce que je raconte mais ce post me plaît bien car souvent on passe pour des illuminés quand on raconte cela..

Merci Mili comme d'habitude!!!! 

Bonne soirée à tous
maryca
Fleuri
Fleuri

Féminin Zodiaque : Cancer Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Et si les personnages de romans existaient…   Mer 16 Mai 2018 - 19:49

Je me souviens avoir vu un reportage avec une écrivaine qui est tombée en dépression quand son roman a été publié, elle ne pouvait plus vivre avec ses personnages et se sentait abandonnée.
J'ai oublié son nom.
Mili
Admin
Admin

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 29093

MessageSujet: Re: Et si les personnages de romans existaient…   Ven 18 Mai 2018 - 10:26

Etonnant le cas de cette écrivaine qui en a fait une dépression... il est vrai qu'achever un livre crée comme une sensation de vide.

Comme les émotions créent, celles ressenties en lisant un roman agissent dans nos vies et principalement celles ressenties durant l'enfance. Ainsi les contes qui sont lus aux enfants semblent les préparer à rencontrer des problèmes et des "méchants" arrivés à l'âge adulte. A l'époque de mon enfance et adolescence il y avait un auteur fort apprécié des dames et jeunes filles "Delly". J'ai moi-même dévoré ces livres. Dans ces romans, l'héroïne était presque toujours pauvre et maltraitée par la vie. L'homme lui était dur et parfois méchant. L'amour s'installait et l'héroïne changeait cet homme en le rendant doux et sensible. Il y avait bien entendu d'autres auteurs du même genre. Adulte je me suis souvent étonnée de la conviction de femmes qui étaient persuadées en se mariant qu'elles allaient changer leur mari et le rendre tel qu'elles le désiraient. A notre époque où les sources de nourriture de l'imaginaire ont changé, on rencontre moins ce genre de comportement. La question que l'on peut se poser c'est "est-ce les livres ou films qui influencent le public ?" ou bien "est-ce que c'est le goût du public qui influence le succès de ce qui nourrit l'imaginaire ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.lejardindureve.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si les personnages de romans existaient…   

Page 1 sur 1